Quand stratégie rime avec technologie…
La Chine est en passe de réussir son pari de dominer le marché du véhicule électrique. Ce n’est pas un hasard, mais l’aboutissement d’une réflexion sur les options possibles s’offrant à elle, et le résultat d’une stratégie mise au point et appliquée depuis plus de 20 ans.
Face à un marché dominé par des acteurs incontournables dans le domaine du moteur thermique et de l’hybride, la seule alternative permettant d’émerger était de promouvoir une solution en rupture, pour laquelle il y avait peu de concurrence, et en tenant compte des apports possibles des ressources et de l’éco système existant localement.
En 2023, la Chine est le premier marché mondial du véhicule électrique, loin devant tous les autres.
Côté Europe, qui conserve un savoir-faire incontestable dans le domaine du moteur thermique, quelle pourrait être la réponse, compte tenu de l’urgence climatique et de la nécessité de se diriger vers une industrie décarbonnée ?
Le moteur thermique décarbonné est possible en utilisant comme carburant de l’hydrogène. La modification du moteur thermique ne pose pas en soi de problème, mais il faut adapter les véhicules du fait des contraintes imposées par des réservoirs beaucoup plus volumineux. Et, au moins dans un premier temps, privilégier pour cette technologie certains cas d’usage (poids lourds, transports en commun, marine marchande…) compte tenu des contraintes initiales, afin d’affiner les techniques et de laisser émerger des solutions rendant possible une diffusion plus large (grand public).
Côté approvisionnement en carburant, il y a urgence à organiser une filière d’hydrogène vert, obtenu par électrolyse et non par craquage d’hydrocarbures, à partir de sources d’énergies également décarbonnées (hydraulique, solaire, éolien, nucléaire…). C’est le rôle des États, et il est plus que temps qu’ils reprennent leur rôle régalien, en offrant une lisibilité sur leur stratégie, les objectifs poursuivis et la façon d’y parvenir.
Car contrairement à la Chine, l’Europe reste une terre de démocratie, qui nécessite l’adhésion de sa population.
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https://www.capital.fr/economie-politique/voici-comment-la-chine-veut-dominer-le-marche-des-voitures-electriques-1463352

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